| 
						 16 Août 2002 
						S.O.S. ATTENTATS soutient les victimes du 11 septembre. 
						S.O.S. ATTENTATS, association regroupant des victimes d'actes de terrorisme, est solidaire de la plainte déposée au civil par les familles des victimes du 11 septembre 2001, originaires des Etats-Unis, du Canada, de la France, de la Suisse, de l'Argentine, du Paraguay et de l'Afrique du Sud contre des financiers présumés du groupe AL-QAÏDA.  S.O.S. ATTENTATS s'est constituée partie civile à l'instruction pénale ouverte en France à la suite de la plainte déposée en novembre 2001 par la famille de Thierry Saada, décédé dans l'attentat contre le World Trade Center.
  S.O.S. ATTENTATS rappelle que, de manière générale, elle poursuit, sur le plan pénal, non seulement les auteurs présumés d'actes de terrorisme, mais également les membres des réseaux terroristes.
  La famille Saada participe aujourd'hui, aux côtés des 600 autres parents, à la plainte déposée devant le Tribunal Fédéral de Washington.
  Cette plainte vise à obtenir des dommages et intérêts punitifs car la loi américaine ne permet pas, comme en France, de participer au procès pénal.
  Elle est dirigée contre des personnes morales et physiques : l'Etat du Soudan, trois princes de la famille royale saoudienne, sept banques internationales, huit organisations caritatives islamiques, plusieurs financiers, Oussama Ben Laden ainsi que des membres de sa famille.
  Cette action repose en grande partie sur un rapport d'enquête sur le réseau AL-QAÏDA rédigé par Jean-Charles Brisard (co-auteur du livre "Ben Laden, La vérité interdite", Editions Denoël, 2002).
  A cet égard, S.O.S. ATTENTATS souhaite qu'une information judiciaire soit ouverte en France, le plus rapidement possible, contre les financiers des attentats du 11 septembre 2001, et rappelle à ce propos l'article 33 de la récente loi du 15 novembre 2001 qui qualifie de crime, au sens du code pénal français, le financement du terrorisme.
  S.O.S. ATTENTATS affirme que les efforts conjugués de toutes les victimes du terrorisme permettront d'obtenir des Etats l'amélioration de la prévention et de la répression du terrorisme, grâce à une véritable coopération judiciaire internationale.
  Tous les responsables d'actes de terrorisme, auteurs, complices, commanditaires et financiers doivent être poursuivis, jugés et condamnés. 
					   |